Le Parcours Céramique Carougeois, biennale incontournable de renommée internationale, expose tous les deux ans des céramistes contemporains dans divers lieux emblématiques de Carouge.

La prochaine édition se tiendra du 19 au 27 septembre 2026.

Parcours Céramique Carougeois

À propos

Évènement culturel incontournable carougeois, le Parcours Céramique Carougeois (PCC), créé en 1989, a lieu tous les deux ans. La biennale se déroule parallèlement au Concours International de Céramique de Carouge (CIC) et en collaboration avec de nombreuses institutions et musées genevois.

Organisé pendant vingt ans par un comité associatif, il a été repris par la Fondation Bruckner à la dissolution de l’Association du Parcours Céramique Carougeois fin 2009. De renommée internationale, la biennale renoue avec l’histoire et le rayonnement de Carouge, dont les faïenceries et ateliers céramiques étaient très actifs au XIXe siècle.

Le principe de cette manifestation consiste en l’exposition, dans une vingtaine de lieux carougeois, de céramistes contemporain·es. Les critères de sélection laissent d’abord une large place à la qualité des œuvres, mais aussi à leur diversité culturelle ainsi qu’à la variété des techniques utilisées. Le PCC se veut ainsi un reflet des mouvements de la céramique contemporaine. Les lieux d’exposition chez les créateur·trices, dans les galeries et les musées, etc., sont choisis en fonction de leur visibilité et de leur participation attestée à une dynamique de création culturelle à Carouge et Genève.

Le Parcours Céramique Carougeois constitue aussi bien une référence pour les professionnel·les qu’une initiation très éclectique et captivante pour les amateur·trices. La manifestation propose également des conférences, démonstrations et performances etc. qui enrichissent, commentent et élargissent le projet fondamental, lui assurant un écho important. Le PCC est ainsi devenu, au fil des éditions, un rendez-vous artistique et d’animation culturelle de première valeur.

Pendant neuf jours, Carouge vit au rythme d’un véritable festival, où un public local, national et international, composé de professionnel·les, collectionneur·euses, amateur·trices et curieux·euses, se rencontre et découvre une diversité d’expressions et une approche sensible des problématiques liées à la céramique.

Critères de sélection

La sélection des artistes exposant au Parcours Céramique Carougeois vise à présenter une pratique variée de la céramique, tout en témoignant d’une maîtrise du médium sur les plans technique, formel et conceptuel. Les artistes doivent s’inscrire dans une approche contemporaine de la céramique. De plus, la programmation est liée à une thématique différente à chaque édition.

Une fois la thématique choisie, la Fondation Bruckner établit une liste d’artistes dont le travail habituel résonne déjà avec le thème sélectionné. L’artiste invité·e est ensuite encouragé·e à établir ou approfondir des liens formels et/ou conceptuels avec ce thème dans le cadre de son exposition à Carouge.

Cette liste est alors soumise aux lieux d’exposition établis à Carouge, qui font leur choix en fonction de critères subjectifs (leurs goûts, etc.) et pratiques (l’espace disponible, etc.)

Candidatures

Il n’y a ni concours ni appel à candidatures. Cependant, si la Fondation Bruckner reçoit des candidatures spontanées, elle prendra le temps de les étudier mais ne s'engage pas à fournir un retour à l’artiste.

Les candidat·e·s peuvent envoyer un mail à la Fondation Bruckner qui doit absolument contenir les éléments suivants:

  • photos (5 à 10) d’œuvres récentes, légendées : taille, matériaux, techniques, prix de vente;

  • un CV récent;

  • démarche de l’artiste.

Prix de la Fondation Bruckner

Dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois, la Fondation Bruckner offre deux prix (parfois plus…).

  • La Fondation Bruckner attribue un prix de CHF 2’000,- à un·e des artistes sélectionné·e·s dans le cadre du CIC. Ce prix est décerné par un jury indépendant, en complément de deux autres prix.

  • Dans le cadre de sa biennale, la Fondation Bruckner peut offrir un ou plusieurs prix, également décernés par un jury indépendant.