Julia Klemm
-
Site internet
Les sculptures de Julia Klemm repoussent les limites traditionnelles du domaine de la céramique. En plus de l’argile façonnée de manière classique, elle utilise des moules imprimés en 3D, des fragments de textile et des animaux en peluche. Elle intègre également des éléments en métal et des parties de figurines en céramique récupérées.
Les œuvres qui en résultent semblent à la fois fragiles et organiques, grâce à leurs formes et au jeu subtil des couleurs des émaux. Le mélange d'objets trouvés, issus de divers horizons, avec des éléments créés de manière autonome, invite à une réflexion sur nos souvenirs personnels et sur la reconnaissance de motifs figuratifs.
Les objets trouvés racontent des histoires et suscitent des associations. Lorsqu’ils sont assemblés en sculptures dans un contexte inédit, ils offrent un regard sur l’ambivalence des mondes émotionnels fondamentaux et interrogent les structures hiérarchiques prétendument obsolètes.
Les œuvres présentées dans l’exposition Blended Spheres ont été réalisées à la Fondation Bruckner et bénéficient du soutien de la bourse de la Ville de Munich pour les Beaux-Arts 2023.
Texte: Markus Lettner