Noemi Niederhauser
Noemi a récemment obtenu un Master en Beaux-Arts (2014) du Central Saint Martins College of Art and Design, et avant cela, elle a étudié à l’École d’Art Appliqué de Vevey, en Suisse, au sein du département de céramique.
Elle vit entre Lausanne et Athènes (Grèce), où elle est la gestionnaire de projet d’A-DASH, une initiative dirigée par des artistes combinant des ateliers et un espace de projet, avec un accent sur l’expérimentation, la collaboration et l’échange interdisciplinaire.
En chorégraphiant la fabrication et la signification de manière hybride, ses projets personnels sont axés sur la transcription et le réassemblage d’artefacts culturels afin de créer des récits disruptifs. En utilisant les discours de l’ethnographie, de l’histoire ou de l’archéologie, ainsi que des pratiques d’archivage de manière altérée, cette approche mène à la création d’installations in situ qui visent à remettre en question les récits historiques et scientifiques en proposant de nouveaux systèmes d’échange et modes d’interprétation.
En manipulant et en mêlant les processus artisanaux avec de nouvelles technologies, en travaillant avec des aspects sculpturaux, l’enregistrement sonore, la vidéo ou la photographie, les projets véhiculent des idées de déplacement, de familiarité et de déjà-vu, mais sans exactitude. Avec la menace et la corruption du «quand» et du «d’où», ils interrogent la place des artefacts en tant que discours de savoir et de valeur culturelle.