Tatiana Maurey
Démarquez-vous
Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
-
2023
-
Tatiana Maurey, née en 1998 et originaire du Valais, a toujours été attirée par l’art et la nature. Depuis l’enfance, elle s’enrichit de ses balades en forêt et des mondes fantastiques qu’elle explore dans les romans, les bd ou encore les jeux vidéos. Après avoir commencé des études dans le social, elle s’est réorientée vers une formation d’illustration avant de s’inscrire au CFPArts à Genève, en section céramique. Son intérêt pour l’art s’est précisé dans la conception de volume en argile et l’expérimentation technologique.
Ses pièces sont principalement réalisées en modelage et décorées d’émaux artisanaux. Sa pratique artistique se voit souvent liée à l'environnement tout en exprimant sa personnalité idéaliste et introvertie.
La contemplation est une idée qu’elle aime à partager, expliquant son attrait pour la nature comme pour les créations humaines. Cette observation profonde du monde qui nous entoure est à ses yeux d’une importance primordiale pour chérir la vie et questionner les travers de la société.
«Lors de ma résidence à la Fondation Bruckner, j’ai pu réaliser mon projet Architectures du rêve qui est une ode à la contemplation, à l’émerveillement, à l’échappée du réel. Par cette série de sculptures, j’ai cherché à matérialiser mes expériences intérieures, des paysages oniriques et silencieux à explorer. Dans la quiétude de ces espaces, j’ai cherché à cartographier des fragments de décors jusqu’ici oubliés, des territoires sacrés gardés par la barrière de mon inconscient et de ses symboles.»
Témoignage
La bourse jeune céramiste m’a permis d’expérimenter une première résidence dans un contexte agréable et relaxant, loin de la ville, sous les arbres et si près de la rivière. Ce cadre qui permet autant de se sentir isolé et tranquille pour créer, favorise aussi des échanges si précieux avec d’autres artistes créatifs, ce qui rassure et nourrit.
L’espace mis à disposition était idéal pour mon projet et m’a permis de laisser libre cours à mon imagination. Les ateliers sont spacieux, lumineux et bien équipés. Dans un mélange d’euphorie, d’excitation et de frustration, j’ai pu vivre cette première expérience de travail autonome en apprenant à mieux me connaître et saisir différemment la réalité du travail de céramiste.
Je tiens à remercier profondément Emilie et Irina pour leur travail et leur gentillesse au sein de la Fondation, qui ont rendu cette expérience encore plus unique.
Tatiana Maurey