Ailén Ibarra
Ailén Ibarra (Buenos Aires, 1989) est artiste visuelle, céramiste et enseignante. Elle travaille principalement dans le domaine de la sculpture et de la céramique. Actuellement établie à Genève, elle maintient un lien étroit avec l'Argentine à travers Taller Tacuari, un espace qu'elle a fondé en 2022 à Buenos Aires et qui est dédié à la production d'œuvres, à la formation d'artistes et à l'exposition d'art.
Son travail explore la matière à travers différentes disciplines : céramique, sculpture, installation et performance. Elle a participé à de nombreuses expositions dans des institutions prestigieuses telles que le Musée Sívori, la Fondation Cazadores, le Centre Culturel Recoleta et le Centre Culturel Dardo Rocha.
Son parcours artistique a été récompensé par plusieurs prix majeurs. En 2022, elle obtient le Premier Prix au Salon National des Arts Visuels dans la discipline des Arts du Feu, catégorie céramique. L'année 2019 marque un tournant avec trois distinctions importantes : le Premier Prix au Salon Annuel International d'Art Céramique organisé au Musée Sívori par le Centre Argentin d'Art Céramique (CAAC), le Troisième Prix au Concours de Sculpture de l'Association Argentine des Artistes Sculpteurs (AAEA), et la Première Mention au Salon des Nouveaux Artistes du Feu du CAAC.
Témoignage
Ailén Ibarra